En tant que magnétiseur et formateur, j’ai créé un site internet en mars 2021, dans lequel mes clients peuvent prendre rendez-vous pour une séance de magnétisme et acheter des formations (en ligne ou en présentiel) pour se former en magnétisme.
Voulant mieux référencer mon site internet sur Google afin qu’il touche plus de clients potentiels, j’ai commandé 2400 backlinks (retours de liens) pour la somme de 500 euros début août 2021, à Guillaume Guersan, expert SEO, sur la plateforme 5euros.com.
Atteignant la 5ème page sur Google, en tapant les mots clés adéquates pour rechercher mes prestations, je commençais à vendre 2 ou 3 formations chaque mois et de plus en plus de personnes s’inscrivaient à ma newsletter. Malheureusement, juste après que Monsieur Guersan, ait posé les backlinks (de mauvaises qualités dû à son emploi du temps chargé), mon site a disparu des résultats de recherches sur Google et j’ai arrêté de vendre des formations. Arrivé fin octobre, donc trois après la pose des backlinks, j’ai demandé des explications à Monsieur Guersan. Ce dernier a nié avoir un lien avec cette baisse d’influence, m’a ri au nez face à l’évidence de sa faute et a refusé de me rembourser.
Aujourd’hui, les backlinks ayant été désindexés, je retrouve mon site dans les résultats de recherche mais j’ai perdu au final 500 euros, plus la possibilité de gagner de l’argent avec les formations qui n’ont pas pu se vendre à cause du mauvais référencement.